Rechercher

Les pierres toxiques

Je vous propose cet article suite à de nombreux échanges avec des amies créatrices sur des personnes dites """créateurs.trices""" qui mettent en danger votre santé sous forme de roll-on/gloss, cosmétiques (baume à lèvres, ...), mais aussi ceux qui vous préconisent des élixirs, …

Eh oui ! Il y a des pierres à ne pas ingérer ! yeux ronds mais pourquoi Emilie ? La réponse est ultra simple !

- On ne sait pas d'où viennent réellement ces fameuses pierres ! Entre les magasins qui ne sont pas du tout spécialisés lithothérapie, mais qui en vendent pour se faire une bonne part de benef' parce que c'est « la mode » avec 0 traçabilité possible ;

- Comment la pierre a réellement été extraite : avec des produits chimiques ? Est-ce qu'elle-même était en contact avec des produits chimiques/toxiques quand elle était en terre ?

- Et les sites de « créatrices » qui achètent sur des sites de vendeurs chinois pour avoir les perles/pierres les moins chères possibles et se faire une marge de malade on ne sait plus où donner de la tête ! (Eh oui, je sais qu'il y a des créatrices qui font ça...)

Par le biais de rouge à lèvres par exemple, tes lèvres sont des muqueuses donc elles absorbent tout la dégueulasserie que t'as mis en pensant que c'était 100% safe parce que Hillary, witchy depuis 2 ans passe son temps à prôner le naturel (alors qu'elle achète encore des trucs cracra pour son perso) t'as dit des mensonges pour que t'achète...

WARNING : je tiens à rappeler qu'on va parler des risques que les pierres nous donnent quand on les ingère, pas quand on les porte ! Quand on les porte, il n'y a pas vraiment de risque, sauf certaines pierres, mais c'est vraiment très spécifique !


Alors voici un article qui regroupe (presque) toutes les pierres qui ne sont à ne SURTOUT PAS INGÉRER mais d'abord voyons un peu ce qui se passe dans ton corps si tu les ingère pour bien savoir les risques encourus.




LE CUIVRE


source : www.wikipedia.com
Cuivre natif

Le cuivre est un métal qui est présent tout au long de notre vie ! Et il est indispensable à notre santé, mais une intoxication aiguë peut-être dangereux. Les effets aigus fréquemment rencontrés sont notamment des nausées, des maux de tête, des étourdissements, des vomissements et dans des cas moins grave, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Des cas de mortalité ont aussi été rapportés à la suite d'une ingestion volontaire de 250ml d'une eau contenant 100g/1L de sulfate de cuivre (Cal EPA, 2008). (Je rappelle qu'on ne dépasse pas les 20mg pour un adulte/par jour. Yeayyy !

Bon, maintenant qu'on a vu que le cuivre c'est indispensable, mais faut pas en abuser non plus, voici une liste des jolies pierres qui en contiennent :


Amazonite
france-mineraux.fr
Azurite












Chrysocolle
source : laboiteacailloux.com
Malachite












bien-etre-boutique.com
Dioptase
nationalgemlab.in
Cuprite















Passons maintenant au SOUFRE

biomineralenergy.fr
Soufre

Le soufre kézaco ? Le problème principal se porte au système respiratoire. Il est ultra soluble dans l'eau et il est absorbé par les muqueuses des poumons, puis va vers le sang dans tous les organes. Il endommage tout sur son passage jusqu'à ce que ton corps le fasse sortir. L'obstruction des bronches ainsi qu'une diminution momentanée ou durable de la respiration sont les principaux effets d'une intoxication au soufre. Ça peut provoquer aussi des irritations, des inflammations souvent dans l'estomac, …

Et dans le pire des cas, boum choc anaphylactique, parfois mortel. Trop cool non dans un gloss ?

Voici une liste des pierres composé de soufre :



deviantart.com
Chalcopyrite
Pyrite












Marcassite



AAAAAAAAAAAAAH !!! (Mercure, arsenic, amiante, et j'en passe des meilleures)

Et voici un regroupement des pierres moins connues que celles cités plus haut, avec des effets tout aussi néfastes :

Le plomb : il provoque des anémies, des troubles digestifs qui peuvent être soignés, mais aussi ça peut atteindre le système nerveux, l'encéphalopathie et une neuropathie (en gros c'est une inflammation au système nerveux central) qui est incurable, donc c'est pas franchement ouf ouf. Cela peut conduire aussi au saturnisme, donc maux de tête et au ventre, perte d'appétit, manque d'attention, anémie, troubles du sommeil, vomissements, et la liste est encore longue.

On a remarqué qu'il faut environ entre 15 à 20 ans pour enlever tout le plomb, car il ne sort pas du corps facilement, il se stocke dans tes os et attend son heure, son petit moment où il faut dire au revoir aux copains.


On peut retrouver dans cette catégorie : la Crocoïte, la Céruse, la Wulfénite, la Litharge, le Massicot, le Minium et la Mimétite.

Le Mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, ainsi que sur les poumons, les reins, la peau et les yeux, même en faible quantité. On peut même trouver des troubles neurologiques et comportementaux (pertes de mémoire, tremblements, insomnies, dysfonctionnements moteurs et cognitifs, …). Donc lui aussi, c'est pas cool d'en avoir ingéré...


Dans cette catégorie : le Cinabre.

On peut retrouver aussi dans cette catégorie:

L'arsenic dans l'Orpiment, le Réalgar et l'Adamite ;

De l'amiante dans l'Actinolite et l'Ulexite ;

Du plomb dans la Crocoïte, la Céruse, la Wulfénite, la Litharge, le Minium, la Mimétite, l'Antimoine, etc ;

Du Vanadium dans la Vanadinite ;

Du Chrome dans l'Eskolaïte.


Oui, j'ai beaucoup parlé des cas graves, mais c'est pour que vous preniez conscience de tout ceci. Depuis quelques années la lithothérapie est florissante et beaucoup ont créé leur entreprise autour de ça parce que c'est devenu un effet de mode de s'y connaître en lithothérapie, en naturopathie (alors que c'est un métier, il y a un vrai diplôme à la clé, mais le peu de personnes qui se disent ouvertement naturopathe sur Instagram, c'est pour eux qu'un terme pour dire « j'aime la nature », mais c'est une autre histoire).

S'il vous plait, ne vous fiez pas à tout ce que ces """créateurs.trices""" peuvent dire (et malheureusement le nombre d'abonnés ne garanti pas un 100% safe...). Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à ceux qui s'y connaissent ou à de VRAIS professionnels. Ou simplement à faire des recherches sur le net si vous n'osez pas venir à nous, mais on préfère tous.tes largement que vous veniez faire un coucou en PV plutôt que de niquer votre santé à cause d'une mauvaise personne...

Les pierres c'est joli donc on les porte, on ne les boit pas. Comme ton shampooing, il est cool, il sent trop bon, tu l'utilise, mais il ne te viendrait jamais à l'esprit de le manger ! (bon, clairement que si parce que t'as envie de manger une odeur pareille, mais tu sais que le goût va être dégueulasse alors tu ne le fais pas...)




SHINE.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout